Située entre mer et campagne, ancienne ville-pont sur le Blavet, porte médiévale du réseau des canaux bretons, Hennebont, 1 857 hectares, fortifiée au XIIIème siècle offre le charme d’une ville de 15 000 habitants, riche de son passé, de son patrimoine historique et culturel, de ses traditions et de son dynamisme.

 

Assise sur les bords du Blavet qui subit l’influence des marées, à quelques 10 kilomètres en amont de son estuaire, Hennebont, avec son port où les eaux maritimes se mêlent à celles du fleuve, est née du Blavet et de ses ponts. Etymologiquement, le nom d’Hennebont dérive de “Hen-Pont” (Vieux Pont) pour les Celtisants ou encore « Hent (er) Pont » (Chemin du Pont).

 

Son patrimoine, qui s’étend des grands monuments avec ses remparts et sa basilique, aux ensembles urbains, en passant par le petit patrimoine et les parcs lui vaut son label de « Cité d’art en Bretagne ».

 

Au fil de l’eau, on découvre le chemin de halage et ses écluses ainsi que le Haras National qui lui vaut le titre de capitale du cheval breton.

 

Patrimoine d’HENNEBONT en images