Logo Hn_Complet_Quadri L’IFCE, Institut Français du Cheval et de l’Equitation,

Interlocuteur technique de la filière cheval, l’IFCE diffuse ses savoir-faire par le biais de formations courtes et à la carte : attelage, travail à pied et aux longues rênes, préparation du jeune cheval,  reproduction, maréchalerie, alimentation, gestion des pâtures, aménagement des bâtiments, sécurité autour du cheval, etc.

Son école d’attelage** accueille les professionnels comme les amateurs soucieux de découvrir ou d’améliorer leurs pratiques.

En collaboration avec des entreprises de matériel, il contribue à la Recherche et au Développement dans le domaine de la traction animale.

L’Institut assure l’identification des chevaux, sur place et à domicile, contribuant ainsi à la traçabilité et à la sécurité sanitaire.

Il accompagne les organismes socio-professionnels, dans la mise en œuvre de la politique de l’Etat : accompagnement des races, notamment le cheval breton, soutien aux épreuves d’élevage, etc.

Il propose également son expertise aux collectivités territoriales qui souhaitent intégrer le cheval au sein de leurs missions par l’ assistance à maîtrise d’ouvrage et la formation des hommes et des chevaux.

 

Site web : http://www.haras-nationaux.fr

Cliquer sur Bretagne

L’IFCE, un opérateur référence pour les professionnels du cheval comme pour les détenteurs particuliers